Image PNG-1901DD4181FB-1.png

1vie2yogis

PHILOSOPHIE DU YOGA

Le yoga est une philosophie de vie, une discipline du corps et de l’esprit, qui existe depuis des millénaires et qui trouve sa source en Inde. Yoga signifie littéralement en sanskrit « union », la pratique du yoga peut se définir comme étant l’union du physique et du mental.

Selon Swami Vishnudevananda, le yoga repose sur 5 principes essentiels :

  • des exercices corrects – asanas,

  • une respiration correcte – pranayama,

  • une relaxation correcte – savasana,

  • une alimentation correcte – régime végétarien,

  • la pensée positive et la méditation – vedanta et dhyana.

EFFETS DU YOGA

Nous possédons 3 principaux canaux énergétiques dans notre corps (nadis), qui sont reliés à nos 7 centres énergétiques (chakras).

Les 3 principaux nadis sont :

– Sushuma : canal énergétique central situé dans la colonne vertébrale

– Ida : situé à gauche de la colonne vertébrale, il correspond à l’énergie lunaire, représenté par l’élément féminin et les qualités créatrices et artistiques.

– Pingala : situé à droite de la colonne vertébrale, il correspond à l’énergie solaire, représenté par l’élément masculin et les qualités de raisonnement et de logique.

Ainsi, le Yoga vise à restaurer notre équilibre énergétique global, physique et mental. Pour y arriver, le yoga travaille sur le système nerveux et le système énergétique.

Grâce à une pratique régulière du yoga, vous bénéficierez des effets positifs sur votre santé et cela contribuera à une détente physique et  mentale.

 « Vie Simple, pensée élevée » – Swami Sivananda

 

1/11

Déroulement de la séance :

1- Pranayama : exercices de respiration  pour revitaliser le corps, contrôler et recentrer le mental

2- Échauffement doux des principaux muscles et articulations du corps

3- Surya Namaskar (à l’origine remerciement adressé au soleil, ainsi qu’à la lumière spirituelle présente en nous) : la salutation au soleil, enchaînement dynamique de 12 positions différentes pour la colonne vertébrale synchronisé avec la respiration afin de favoriser la souplesse de tous les membres du corps

3- Asanas : enchaînement de postures en lien avec la thématique du mois (ouverture des hanches, postures anti-stress, postures inversées, ouverture de la poitrine, postures contre les insomnies, postures détox…), les asanas étirent et tonifient les muscles et font travailler toute les parties du corps (articulations, colonne vertébrale, muscles, organes internes, nerfs et glandes).

4- Savasana : relaxation méditative guidée pour détendre et relâcher tout le corps

Recommandations utiles pour la pratique :

– Ne pas manger durant les 3h avant le cours

– Porter une tenue confortable pour la pratique du yoga

– Pratiquez dans un esprit de bienveillance envers votre corps, écouter votre corps et sortez de la posture à tout moment si besoin

– Respirez par le nez durant toute la séance

LA PRATIQUE

LES STYLES DE YOGA

* VINYASA YOGA – yoga dynamique où les postures s’enchaînent rapidement sur chaque souffle,

* HATHA YOGA – yoga postural en mouvement axé sur la tenue des postures en lien avec la respiration,

* YIN YOGA – yoga méditatif où les postures sont tenues (5 min environ) afin de travailler sur les articulations et ligaments et d’acquérir davantage de souplesse.

1vie2yogis

- Bordeaux Chartrons -1vie2yogis@gmail.com - 06 14 52 79 26